L'UNION
La dépêche du midi - C. Moisset - 15 juin 2007
CULTURE. Lauréate de plusieurs salons, elle expose à partir du 18 juin.
Un coup de chapeau pour la peintre
Dos Santos au château de Malpagat
"Peindre pour voyager dans sa tête ou voyager pour peindre. De ses récents voyages dans le sud : Turquie, Egypte et de la découverte des déserts, elle a gardé "le goût du travail sur les couleurs plus éclatantes, sur les formes de l'architecture des Princes" dit-elle en évoquant sa série de tableaux "des lacs aux mirages". Elle a depuis, été en haut de l'affiche des meilleures expositions du Grand Toulouse et adore aussi faire part de ses qualités de pédagogue auprés des enfants et de jeunes peintres. Lauréate de plusieurs salons artistiques, Anna DOS SANTOS a obtenu le grand prix du public du salon d'Hiver des Arts St Cyprien en Février 2007 à L'Hotel Dieu de Toulouse.
C'est au travers de ses expériences de voyages et de ses rencontres que son travail se nourrit de variations plastiques et émotionnelles. Ses toiles parlent d'une terre aride. Des noirs, des bruns, des ocres rouges et jaunes en passant par les gris offrent au public une palette de couleurs naturelles qui rappelle des paysages souvent désertiques comme la Jordanie ou le Yémen. Pays qui ont évoqué les émotions les plus fortes dans son exploration de la couleur. "Des formes, des signes et des écritures surgissent alors de la toile comme des espaces de voyage, titre de l'exposition", dit Anna Dos Santos.
C'est à partir du collage de papiers écrits, issus de ses excursions et souvent dotés d'une mémoire, que son travail pictural se construit.
Elle dépose ensuite des encres puis travaille à partir de couches d'acrylique, laissant ainsi révéler des atmosphères diffuses entre Terre et Ciel... une présentation colorée à ne pas manquer du 18 juin au 24 juin 2007 au château de Malpagat, en présence de l'artiste.
Exposition ouverte de 15H à 19H. Vernissage le lundi 18 juin à 19H." |
|