BalmaLectoureL'UnionGiroussensCastresPenne-d'AgenaisMontauban
BurlatsToulouseRennes-les-BainsSt AntoninCanopé Toulouse

 

Catalogue d’exposition – 33ème Salon d’Art Contemporain
16 juillet au 15 Août 2010

Mme G. Rouet – Présidente du salon de SAINT ANTONIN NOBLE-VAL (82)

Après une formation académique en Arts à l’Université d’Aix en Provence, Anna Dos Santos poursuit un parcours d’enseignante et intervenante en Arts Plastiques et Histoire de l’Art.

La traduction du temps et de l’espace est son écriture. Elle se veut l’interprète des traces, des empreintes qu’elle rencontre au hasard de ses pérégrinations lointaines. Elle tente d’en fixer la mouvance, la fugacité, voire l’usure, les rendant ainsi plus accessibles par le truchement des matières et du coloris qui s’interpénètrent dans un agencement naturel et structuré.

Cette interaction des matériaux et des techniques (collage, encres, acrylique) lui permet d’explorer de nouveaux espaces temporels et plastiques, entre couleurs et textures, opacité et transparence. Ses toiles, témoins d’un instant à peine entrevu et déjà enfui, s’inscrivent dans une mobilité qui la fascine et deviennent « mémoire ». Elle fixe sur ses toiles des terres aux dominantes ocre et grise, et y incruste des mots, des signes comme un manifeste multiculturel fusionnant avec la couleur.

L’œuvre d’Anna Dos Santos ne serait-elle pas tout simplement un hymne à la terre, une ode à l’universalité ?

L’artiste est présente régulièrement dans les principales manifestations régionales. Sa participation à divers salons a été couronnée de prix. Elle est par ailleurs référencée à la cotation Drouot.